Lisser les formes

Tout comme les objets vectoriels, les objets de broderie contiennent des nœuds de refaçonnage sur leurs contours. Si la forme change constamment d'angle, le logiciel peut insérer des centaines de nœuds de refaçonnage et rendre ainsi le refaçonnage difficile. C'est particulièrement le cas quand on utilise des méthodes de numérisation automatique pour générer des objets. La commande Lisser formes vous permet d'appliquer un « lissage » de courbe aux objets de broderie.


Utilisez Numériser automatiquement / Éditer objets > Lisser formes pour supprimer l'excès de nœuds de refaçonnage des objets de broderie afin d'obtenir des contours plus lisses.

Utilisez Sélectionner > Refaçonner pour ajuster les contours d'objet, les angles de point, les points de démarrage et fin automatiques, les lignes courbées, etc.

Pour lisser des courbes...

  • Sélectionnez le ou les objets que vous voulez lisser. Vous ne pouvez lisser que des objets qui ont été préalablement dissociés et sélectionnés. Toutefois, vous pouvez sélectionner des objets multiples.
  • Ou bien, cliquez sur l'icone Refaçonner objet. Des nœuds de refaçonnage apparaissent autour du contour.
  • Cliquez sur Lisser formes et saisissez la valeur de précision de lissage en millimètres. Cette valeur permet de contrôler avec quelle précision le lissage suit l'original. Plus la valeur de précision est élevée, moins il y aura de nœuds de refaçonnage.