Formes personnalisées

Les estampilles de motif sont des éléments de dessin prêts à l'emploi, tels que les cœurs, les feuilles ou les formes géométriques qui sont contenus dans les bibliothèques ou « ensembles ». Vous pouvez choisir n'importe laquelle de ces formes pour servir d' « estampilles de motif ». Vous pouvez définir vos propres estampilles pour un usage particulier ou pour utiliser dans les passages ou les remplissages de motifs. De même, vous pouvez créer vos propres bordures pour des monogrammes.

Sur cette page...


Utilisez Numériser > Numériser une forme fermée pour créer des formes fermées en utilisant soit des points de contour soit des points de remplissage. Cliquez à gauche pour les points de coin, à droite pour les courbes.

Utilisez Contexte > Créer motif pour ajouter des formes sélectionnées à une bibliothèque ou un « ensemble de patrons » pour utilisation ultérieure. Utilisez comme une estampille de motif ou comme un contour ou un remplissage de motif.

Créer des motifs personnalisés

La fonction Créer motif vous permet d'enregistrer vos propres formes de motif pour les utiliser ultérieurement. Créez vos propres « ensembles de motifs » pour organiser et classifier vos motifs. Voir également Estampilles de motif.

  • Sélectionnez l'objet que vous voulez utiliser comme motif.
  • Sélectionnez Créer motif.
  • Cliquez pour marquer deux points de référence. Cela détermine l'orientation par défaut du motif dans les passages et les remplissages de motifs. Point de référence 1 devient le point d'ancrage dans le motif final. Point de référence 2 devient le point de rotation.
  • Les points de référence déterminent aussi l'espacement entre les motifs.
  • Cliquez sur OK. Le motif est prêt à l'emploi.

Utilisez Numériser > Numériser une forme fermée pour créer des formes fermées en utilisant soit des points de contour soit des points de remplissage. Cliquez à gauche pour les points de coin, à droite pour les courbes.

Utilisez Contexte > Créer bordure pour ajouter des formes sélectionnées à une bibliothèque de bordures pour utilisation ultérieure. Utilisez comme une bordure pour objets ou dessins sélectionnés, ou utilisez avec des monogrammes.

Utilisez Contexte > Ligne pour délinéer des formes fermées avec le type de point de ligne en cours.

Utilisez Contexte > Remplir pour remplir des formes fermées avec le type de point de remplissage en cours.

Créer des bordures

La fonction Créer bordure vous permet de créer vos propres bordures pour les utiliser dans des monogrammes. Elles peuvent être enregistrées dans l'ensemble des « bordures » par défaut ou dans un autre ensemble de votre création. Voir également Bordures de monogramme.

  • Numérisez la bordure avec l'outil Forme fermée ou sélectionnez une forme fermé existante. On peut utiliser des contours ou des remplissages. Cela peut être changé une fois que la bordure est sélectionnée pour l'emploi. N'utilisez pas de ligne satin, car cela résulte en une bordure double.
  • Au besoin, créez une nouvelle bibliothèque ou « ensemble » pour contenir les bordures personnalisées.
  • Numérisez deux points de référence. Ils déterminent l'orientation par défaut de la bordure.
  • Cliquez sur OK quand le message de confirmation apparaît.