A main levée

La fonctionnalité Broderie à main levée vous permet de créer des dessins avec une apparence fait main, ce qui est difficile à réaliser avec les méthodes de numérisation conventionnelles. Le but est d'imiter les dessins formés sur une machine à broder par des mouvements à main levée. La différence est que le tissu est fermement fixé dans un cadre de broderie, permettant à l'aiguille de « dessiner » sur la surface du tissu, exactement comme vous avez dessiné à l'écran. Les outils Broderie à main levée peuvent être opérés avec une souris ou un stylet WACOM.

Sur cette page...


Utilisez Numériser > Ligne ouverte à main levée pour cliquer et faire glisser des lignes ouvertes à l'écran en utilisant les paramètres de point en cours afin de donner une apparence de tracé-main.

 

Utilisez Numériser > Forme fermée à main levée pour tracer des formes fermées à l'écran en utilisant les paramètres de point en cours afin de donner une apparence de tracé-main.

Créer des formes à main levée

Tout comme les autres outils de numérisation, les outils à main levée peuvent s'utiliser en combinaison avec tous les types de point. Toutefois, avec ces outils, vous dessinez des objets directement à l'écran. Il est donc possible de produire des effets artistiques similaires à la broderie sur machine à mouvement libre ou à la « peinture à l'aiguille ».

  • Cliquez-déposez Ligne ouverte à main levée pour créer des lignes fluides. La plupart des types de point sont disponibles.
  • Cliquez-déposez Forme fermée à main levée pour créer des formes fermées. La plupart des types de point sont disponibles.
  • Pour effacer une portion de ligne, pressez et maintenez la touche Maj en faisant glisser vers l'arrière par-dessus la ligne. Ou bien, pressez la touche Espacement arrière pour supprimer les points de contrôle.
  • Relâchez le bouton de la souris quand vous avez terminé. Ou pressez la touche Echap pour annuler l'entrée de l'objet.

.

Techniques à main levée

D'autres techniques comprennent broder par-dessus des images photographiques ou des dessins aux lignes détaillées. Par exemple, vous pouvez utiliser les outils pour tracer manuellement un dessin à broder à partir d'une photo couleur. Cette technique demande de la précision et la maîtrise des coins, comme avec l'outil Polyligne de CorelDRAW®.

Il est également possible de numériser rapidement des dessins ressemblant à des croquis au crayon ou au charbon. Utilisez les outils pour créer des effets de « griffonnage » sans suivre des illustrations détaillées – par exemple, pour compléter un dessin de clipart ou un texte décoratif.


.

Ajuster la régularité des lignes

Les outils Broderie à main levée ont un curseur spécial. Il est conçu pour procurer un guide d'espacement lorsque vous utilisez les outils. Vous pouvez contrôler le nombre et l'espacement des cercles concentriques. Ajustez la régularité des lignes à main levée au moyen de la commande Lissage. Spécifiez, en pourcentage, le degré avec lequel les lignes lissées suivent les lignes originales.

Basculer l'affichage du guide du curseur à main levée :

  • Utilisez « Afficher guide » pour basculer le curseur du guide de numérisation à main levée – offre plus de contrôle sur le dessin « à main levée » que le pointeur par défaut.
  • Utilisez la commande Rayon du cercle intérieur de guidage pour définir la taille du cercle intérieur du curseur de guide de numérisation à main levée.
  • Utilisez la commande Nombre de cercles de guidage pour paramétrer le nombre de cercles dans le curseur à main levée – si le rayon du cercle interne est de 2 mm, chaque cercle de guidage supplémentaire est décalé de 2 mm.

Affichez et éditez les points de contrôle généré par les outils Broderie à main levée en mode Refaçonner.

Avec lissageSans lissage

Utilisez Numériser > Ligne ouverte à main levée pour cliquer et faire glisser des lignes ouvertes à l'écran en utilisant les paramètres de point en cours afin de donner une apparence de tracé-main.

Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Satin pour créer des bordures plus épaisse ou des colonnes d'épaisseur régulière.

Broderie calligraphique à main levée

Les outils À main levée peuvent être utilisés avec Ligne satin et le paramètre Calligraphie pour créer des effets véritablement calligraphiques. Généralement, vous utiliserez ce paramètre avec Ligne ouverte à main levée, mais cela peut aussi s'appliquer à Forme fermée à main levée avec la broderie Point de ligne sélectionnée.

Les possibilités offertes par ces options d'expression créative et artistique sont sans limite. Surtout lorsqu'elles sont utilisées avec des tablettes à stylet. Vous pouvez même utiliser ces paramètres pour créer de la calligraphie brodée.