Estampilles de motif

Les estampilles de motif sont des éléments de dessin prêts à l'emploi, tels que les cœurs, les feuilles ou les formes géométriques qui sont contenus dans les bibliothèques ou « ensembles ». Vous pouvez choisir n'importe laquelle de ces formes pour servir d' « estampilles de motif ». Il y en a un très grand choix. Une fois ajoutées à vos dessins, les estampilles peuvent être éditées, redimensionnées ou transformées. Vous pouvez définir vos propres estampilles pour un usage particulier ou pour utiliser dans les passages ou les remplissages de motifs. Voir également Formes personnalisées.

Sur cette page...


Utilisez Numérisation > Estampille de motif pour ajouter des motifs séparément. Faire pivoter, mettre à échelle ou refléter à mesure que l'on ajoute.

Sélectionner et insérer des estampilles

Utilisez-les pour créer des effets décoratifs dans vos dessins de broderie. Faites-les pivoter, redimensionnez-les ou reflétez-les à mesure que vous les ajoutez ou les éditez, comme vous le feriez avec tout autre objet. Si une estampille est composée de deux objets ou plus, ceux-ci seront automatiquement groupés lors de l'insertion.

  • Cliquez sur l'outil Estampille de motif.
  • Sélectionnez un jeu de motifs sur la liste. Vous pouvez utiliser un motif de n'importe quel ensemble de motifs, y compris des motifs définis par l'utilisateur. Sélectionnez une estampille dans le panneau d'affichage et cliquez sur OK. Déplacez le pointeur et cliquez pour marquer l'ancrage.
     
  • Déplacez le pointeur jusqu'à ce que l'estampille soit dans l'angle désiré, puis cliquez de nouveau pour obtenir le point de guidage. Pressez la touche Retour. Répétez l'opération pour réinsérer l'estampille. Pressez la touche Échap pour terminer.

Utilisez Sélectionner > Sélectionner objet pour sélectionner un objet ou un groupe. Ou faites glisser un rectangle de sélection pour sélectionner plusieurs objets ou groupes entourés.

Faire pivoter des estampilles

Vous pouvez faire pivoter, inverser ou redimensionner des estampilles au fur et à mesure que vous les ajoutez à votre dessin, en utilisant le clavier ou la souris. Vous pouvez également choisir de redimensionner, faire pivoter ou inverser les estampilles ultérieurement, comme vous le feriez de tout autre objet.

Pour faire pivoter l'estampille, déplacez le pointeur de façon à obtenir l'angle de rotation désiré, puis cliquez de nouveau.

  • Maintenez la touche Ctrl enfoncée pour fixer les angles de rotation.
  • Pour inverser l'estampille, cliquez à droite.
  • Ou bien, utilisez les contrôles de rotation dans la barre d'outils Contexte.
  • Pressez la touche <Échap> pour terminer.

.

Dimensionner des estampilles

Vous pouvez dimensionner des estampilles interactivement à mesure que vous numérisez. Pressez la touche <Maj>, déplacez the le pointeur jusqu'à ce que le contour de l'estampille atteigne la taille requise, puis cliquez de nouveau.

Ou bien, paramétrez des dimensions exactes en utilisant la barre d'outils Contexte. saisissez des dimensions précises en mm ou en pourcentage de l'original.