Remplissages en relief

Remplissage en relief est un type de point décoratif servant à remplir des zones larges et de grande taille avec des patrons décoratifs tout en préservant l'apparence d'un champ uni de broderie. Le patron est répété le long d'une grille. Vous pouvez changer les paramètres de grille pour une plus grande variation.

Sur cette page...


Utilisez Propriétés d'objet > Remplissage > En relief pour créer des patrons décoratifs de pénétrations d'aiguille, tout en gardant l'apparence de broderie unie. Faites un choix dans une bibliothèque de patrons.

Utilisez Numériser > Numériser une forme fermée pour créer des formes fermées en utilisant soit des points de contour soit des points de remplissage. Cliquez à gauche pour les points de coin, à droite pour les courbes.

Appliquer un remplissage en relief

Pour préparamétrer le remplissage en relief, ouvrez le docker Propriétés d'objet sans qu'aucun objet ne soit sélectionné. Tous les outils de numérisation de ligne fermée sont prêts à être utilisés. Cliquez deux fois pour éditer les objets existants. L'onglet Propriétés d'objet > Remplissage s'ouvre. Sélectionnez Remplissage en relief. Vous avez le choix entre de nombreux patrons de .

.

Paramètres de remplissage en relief

Les paramètres de Remplissage en relief peuvent être contrôlés de façon similaires à ceux de Remplissage motifs, soit à l'aide du docker Propriétés d'objet soit interactivement à l'écran. Le docker vous permet de contrôler les dimensions, l'espacement et l'orientation des patrons avec les mêmes paramètres que pour Remplissage motifs. Il vous permet aussi de contrôler la densité de points via les valeurs de Point de broderie.


.

Dimensions du patron

Vous pouvez changer les dimensions de patron pour obtenir pour réduire la densité des motifs. Le paramètres Dimensions n'influent pas sur l'espacement entre les patrons.

Espacement des patrons

Le paramétrage d'espacement de détermine la distance entre les patrons. Vous pouvez contrôler l'espacement horizontal (X) et l'espacement vertical (Y) indépendamment. Le champ Espacement n'affecte pas les dimensions de patron.

 

Orientation des patrons

Vous pouvez changer l'orientation des patrons pour créer différents effets. Essayez plusieurs angles dans le champ Angle de rotation.


.

Agencement de patrons

En plus des propriétés d'objet, vous pouvez ajuster les agencements de patrons interactivement. Agencez les patrons à l'écran en utilisant le « guide de motifs » pour redimensionner, espacer, transformer ou décaler les patrons tout entiers.

Cliquez sur Agencer. Un exemple et des patrons de guidage apparaissent dans la fenêtre dessin. Il existe trois patrons de guidage bleus. D'autres exemples de patrons apparaissent en jaune. Chaque patron de guidage vous permet de changer divers éléments de l'agencement.

  • Utilisez le patron de guidage gauche comme tout autre objet pour déplacer, faire pivoter et incliner des patrons. Cliquez deux fois pour accéder aux poignées de rotation.
  • Utilisez le patron de guidage supérieur pour modifier l'espacement et le décalage des rangs.
  • Utilisez le patron de guidage droit pour modifier l'espacement des colonnes.
  • Tous les patrons de guidage peuvent être utilisés pour ajuster l'échelle d'un patron en faisant glisser les poignées de dimensionnement.
  • Pressez la touche <Retour> pour confirmer. Tous les patrons dans le remplissage sont modifiés en conséquence.
  • Faites un zoom avant et ajustez les motifs de guidage sélectionnés pour réaliser les effets désirés.

Utilisez Sélectionner > Refaçonner pour ajuster les contours d'objet, les angles de point, les points de démarrage et fin automatiques, les lignes courbées, etc.

Utilisez Éditer objets / Numériser > Ajouter angles de point pour ajouter des angles de point à des objets fermés sélectionnés avec ou sans jours.

Orientation de la grille

Plutôt que d'utiliser les guides d'agencement pour contrôler l'orientation de la grille, vous pouvez utiliser l'angle de point pour contrôler l'orientation des patrons.

Toutefois, ce qu'il y a d'unique dans cette fonctionnalité, c'est son utilisation en combinaison avec des angles de point multiples. Lorsqu'elle est activée, la grille s'ajuste pour s'orienter sur les angles de point définis à l'intérieur de l'objet.

La différence est que les remplissages en relief peuvent être appliqués aux objets avec des points tournants, créant des effets de patron tournants en trois dimensions, ce qu'on ne peut réaliser avec Remplissage en relief tout seul.

Si l'objet sur lequel vous travaillez ne contient pas de points tournants, vous pouvez généralement en ajouter avec l'outil Ajouter angles de point. Voir également Angles de point.


Remplissage en relief et Effet Florentin

Vous pouvez aussi combiner Remplissage en relief avec Remplissage radial ou Florentin dans l'onglet Effets pour placer des patrons autour d'une ligne de guidage numérisée. Voir également Remplissages courbés.