Points de contour

Le logiciel de broderie procure des outils pour créer de la broderie de contour de diverses épaisseurs et de divers styles. Vous pouvez numériser des contours avec la méthode des formes ouvertes et avec celle des formes fermées. Les lignes d'épaisseur variable sont généralement utilisé pour ajouter des bordures, des contours, et des détails aux formes. Il y a des outils pour créer une simple broderie de passage, ainsi que des contours décoratifs utilisant des motifs. Le Point arrière est un point de broderie adaptable de style ancien qui peut être utilisé pour les contours délicats. Le Point tige, plus épais, peut être utilisé pour imiter la broderie à la main. Des lignes satin peuvent être utilisées pour les formes en tige ou pour les bordures épaisses.

Dans tous les cas, les techniques de numérisation sont les mêmes. La plupart des outils de numérisation sont disponibles. Sélectionnez tout simplement un outil de numérisation, une méthode remplissage ou ligne, un type de point, et cliquez sur les points de référence. Pressez la touche <Retour> pour confirmer ou <Échap> pour annuler. On peut facilement changer de type de point. Vous n'avez qu'à sélectionner l'objet et choisir un autre type de point.

Sur cette page...


Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Passage simple pour créer des rangs simples de points de broderie pour des bordures ou des détails le long d'un contour numérisé.

Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Passage triple pour créer un contour plus épais pour des bordures ou des détails plus gros.

Contours simples

Utilisez les outils Simple et Contour triple pour numériser des lignes de points de passage simple. Ajustez la longueur de point, l'écart de corde et les répétitions de points via Propriétés d'objet. Numérisez les passages simples comme vous le feriez avec tout autre point de contour.

Pour les points de passage comme pour les points de passage triple, on peut ajuster la longueur de point via Propriétés d'objet pour convenir à la forme. Si une ligne comprend des courbes serrées et anguleuses, réduisez la longueur, à 1,8 mm par exemple, pour permettre aux points de suivre la ligne. Pour réduire le nombre de points sur les courbes moins bombées, augmentez la longueur de point.

Longueur de point 1,7 mm
Longueur de point 2,5 mm

Choisir passage ou passage triple pour les lignes épaisses...

Pour imiter une broderie faite à la main, réglez la longueur de passage triple à 4,0 mm.


Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Satin pour créer des bordures plus épaisse ou des colonnes d'épaisseur régulière.

Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Satin 3D pour créer des bordures satin en relief – peut être utilisé avec trapunto pour des effets de capitonnage.

Contour Satin

Le point satin peut être utilisé pour les contours. Il convient très bien aux bordures épaisses. Vous pouvez ajuster la densité de points en paramétrant une valeur d'espacement fixe, ou vous pouvez laisser Espacement automatique faire le calcul pour vous. Utilisez Satin 3D pour créer des bordures en relief consistant en plusieurs couches de broderie satin. Vous pouvez ajuster les paramètres après la numérisation. Voir également Point satin.

Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Motif pour créer des bordures ornementales en points artisanaux. Faites un choix dans une bibliothèque de patrons.

Motif contour

Les motifs sont des éléments de dessin prénumérisés, tels que des cœurs, des feuilles ou des patrons de bordure, qui peuvent être rapidement insérer dans un dessin. Ils comprennent généralement un ou plusieurs objets simples, et sont stockés dans un ensemble de patrons spécial. Passage de motif est une méthode d'entrée qui crée des répétitions de motifs le long d'une ligne numérisée. Vous pouvez choisir un motif dans une bibliothèque de motifs, ou vous pouvez en créer un vous-même. Les motifs peuvent être mis à échelle, pivotés ou reflétés, de la même façon que les autres objets. 

Vous pouvez utiliser les mêmes patrons de motif séparément - un à un - ou en remplissages de motifs pour une broderie ouverte et décorative. Voir également Point de motif.


Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Point arrière pour créer des bordures traditionnelles en points arrière – ancien type de point adaptable utilisé pour les contours délicats.

Contours en Point arrière

Le point arrière est un point de broderie traditionnel et adaptable qui peut être utilisé pour créer un contour délicat. Ce point, petit et régulier, suit bien les courbes complexes. Le point arrière pour être utilisé pour la broderie noire et la broderie rouge. Vous pouvez spécifier les valeurs exactes de longueur de point, d'épaisseur et de chevauchement, ainsi que le nombre de traits.

Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Point de tige pour créer des bordures traditionnelles en points de tige ou des détails tels que des tiges ou des vignes.

Contours en Point de tige

Le point de tige est un point de broderie de détail. Il est utilisé pour les tiges et les vignes en conjonction avec d'autres points de broderie décoratifs, ou comme contour pour les remplissages satin ou de motifs. Vous pouvez spécifier divers paramètres, y compris l'épaisseur, l'espacement et l'angle de ligne, ligne simple ou triple, et l'épaisseur de point.

 

Le point de tige peut aussi être utilisé pour créer des remplissages pointillés plus épais avec des lignes en points de tige. Voir également Remplissages pointillé.

Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Sculpture pour placer un range de points « sculpture » le long d'une ligne numérisée, afin de simuler les points de ligne utilisés dans les courtepointes.

Contours sculptés

Utilisez Propriétés > Ligne > Zigzag pour les colonnes longues et étroites de points obliques disposés côte à côte à l'intérieur d'un patron en zigzag.

Contours zigzag

Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Couverture pour obtenir des longues colonnes étroites avec un effet de « peigne ».

Contours couverture

.

Notes...