Point de motif

Point de motif peut être utilisé pour les lignes ou les remplissages. Vous pouvez créer des contours décoratifs en utilisant n'importe quel patron de la liste de sélection. Vous pouvez modifier l'angle de rotation, l'orientation et les dimensions, et varier l'espace entre les patrons. Les motifs sont répétés en rangs parallèles pour former des remplissages décoratifs.

Sur cette page...


Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Motif pour créer des bordures ornementales en points artisanaux. Faites un choix dans une bibliothèque de patrons.

Utilisez Propriétés d'objet > Remplissage > Motif pour créer une broderie de remplissage décorative. Faites un choix dans une bibliothèque de motifs.

Sélectionner des patrons de motif

Que vous numérisiez des lignes de motifs ou des remplissages de motifs, vous avez accès à la même galerie de patrons. Choisissez une bibliothèque dans la liste déroulante. Pour un accès plus aisé, vous pouvez détacher la Galerie de patrons du docker et la flotter dans la fenêtre dessin. Vous pouvez changer de motif à tout moment en sélectionnant une ligne ou un remplissage de motifs, ou tout autre ligne ou remplissage, et en choisissant un autre motif dans la galerie. Vous pouvez même définir vos propres motifs et bibliothèques de motifs. Voir également Estampilles de motif.


Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Motif pour créer des bordures ornementales en points artisanaux. Faites un choix dans une bibliothèque de patrons.

Utilisez Numériser > Numériser une ligne ouverte pour créer un rang de passage, ou d'autres points de contour, le long d'une ligne numérisée. Cliquez à gauche pour les points de coin, à droite pour les courbes.

Passages de motifs

Vous pouvez utiliser une ligne de motifs en combinaison avec Numériser une ligne ouverte ou tout autre méthode d'entrée de ligne. Numérisez une ligne de motifs comme vous le feriez avec une ligne de passage normale. Cliquez à gauche pour les points d'angle, à droite pour les points de courbe.

Pressez la touche <Retour> pour terminer.

  • Pour utiliser les dimensions et l'orientation initiales du motif, pressez la touche <Retour>.
  • Pour redimensionner le motif, déplacez le pointeur jusqu'à ce que le contour ait atteint la taille désirée, cliquez, puis pressez la touche <Retour>.

.

Dimensionnement et espacement des motifs

Paramétrez les dimensions et l'espacement exacts des motifs dans une Ligne de motifs par le biais du dialogue Propriétés d'objet avant ou après le processus de numérisation.

Dimensionnez des motifs individuellement dans le passage de motifs en ajustant les paramètres Largeur et Hauteur. Entrez la distance entre chaque répétition dans le champ Espacement. Si les motifs ne s'adaptent pas exactement à la ligne numérisée, le logiciel ajuste l'espacement pour qu'ils le soient.

Utilisez Sélectionner > Refaçonner pour ajuster les contours d'objet, les angles de point, les points de démarrage et fin automatiques, les lignes courbées, etc.

Refaçonner des passages de motifs

Refaçonnez les objets de Passage de motif de la même façon que pour les objets de lettrage. Sélectionnez un objet de Passage de motif et cliquez sur l'icone Refaçonner.

Utilisez les points de contrôle pour ajuster les espacements de contours de de motifs :

  • Faites glisser la poignée de dimensionnement pour redimensionner l'objet proportionnellement.
  • Cliquez à droite ou à gauche pour ajouter des nœuds de refaçonnage
  • Cliquez et faites glisser des motifs individuels pour ajuster l'espacement.
  • Sélectionnez et pressez la barre d'espacement pour basculer entre nœuds de refaçonnage de coin et nœuds de refaçonnage de courbe

Utilisez Propriétés d'objet > Remplissage > Motif pour créer une broderie de remplissage décorative. Faites un choix dans une bibliothèque de motifs.

Utilisez Numériser > Numériser une forme fermée pour créer des formes fermées en utilisant soit des points de contour soit des points de remplissage. Cliquez à gauche pour les points de coin, à droite pour les courbes.

Remplissages de motifs

Vous pouvez utiliser Remplissage de motifs en combinaison avec Numériser une forme fermée ou tout autre méthode disponible de numérisation de forme fermée. Numérisez des remplissages de motifs comme vous le feriez avec un remplissage tatami normal. Cliquez à gauche pour entrer des points de coin. Cliquez à droite pour les points de courbe Ou bien, appliquez un remplissage de motifs aux objets fermés existants. L'angle de point n'a aucune incidence sur l'agencement.

Dès que les points d'entrée et de sortie sont saisis, des points de remplissage motifs sont générés en utilisant les paramètres courants. Changez de motifs comme vous le désirez à l'aide du dialogue Propriétés d'objet.

 

L'appellation « soie noire » provient du fil de soie noir utilisé traditionnellement dans cette forme de broderie. Utilisez le jeu spécial de patrons Remplissage soie noire pour créer d'intéressants patrons en volutes ou géométriques.


.

Ajuster les paramètres de patron de motifs

Vous pouvez ajuster la taille et l'espacement de remplissages de motifs comme vous le feriez avec des lignes de motifs. Les mêmes contrôles existent pour le dimensionnement de patron. L'espacement est la distance entre chaque répétition de patron, sauf que, dans un remplissage de motifs, vous pouvez contrôler l'espacement des rangs aussi bien que l'espacement des colonnes. Par défaut, l'espacement des colonnes est égal à la largeur de patron, alors que l'espacement des rangs est égal à la hauteur de patron.

En plus de l'espacement des colonnes et des rangs, les remplissages de motifs aussi vous permettent de spécifier une orientation pour tout le remplissage en utilisant le paramètre Angle.

En outre, vous pouvez décaler un rang par rapport à un autre. Placez le curseur sur le champ pour en voir une représentation graphique.


.

Agencer des remplissages de motifs interactivement

Tous les paramètres ci-dessus peuvent être ajustés interactivement au moyen de la fonction Agencement. En utilisant les « motifs de guidage », dimensionnez, espacez, transformez et décalez le remplissage de motifs tout entier directement à l'écran.
 

Cliquez sur le bouton Agencement. Un exemple et des motifs de guidage apparaissent dans la fenêtre dessin. Il existe trois motifs de guidage bleus. Des motifs de référence apparaissent en jaune. Chaque motif de guidage vous permet de changer différents paramètres d'agencement en cliquant-déposant. Lorsque vous changez un motif de guidage, tous les autres motifs de référence se mettent à jour en conséquence. Faites un zoom avant et ajustez les motifs de guidage sélectionnés pour réaliser les effets désirés.

  • Cliquez sur le motif de guidage pour activer les poignées de rotation. Faites glisser les poignées pour faire pivoter ou incliner des motifs.
  • Cliquez sur le motif de guidage supérieur et faites-le glisser pour ajuster l'espacement des colonnes et les décalages des rangs.
  • Utilisez le motif de guidage latéral pour modifier l'espacement des rangs.
  • Tous les motifs de guidage peuvent être utilisés pour dimensionner des motifs ou changer les paramètres de hauteur et de largeur indépendamment. Il suffit de cliquer et de faire glisser les poignées de dimensionnement.
  • Pressez la touche <Retour> pour confirmer ou <Échap> pour quitter.

.

Points fantaisie

Mise à part la galerie de motifs par défaut, le logiciel fournit aussi un certain nombre de remplissages de motifs spécialisés ou fantaisie. Par exemple, l'appellation « broderie noire » provient du fil de soie noir utilisé traditionnellement dans cette forme de broderie. Les premiers dessins tendent à être anguleux, alors que les dessins plus récents utilisent plus de points en diagonale. La broderie noire utilise juste quelques points de broderie simples pour créer des dessins complexes. Elle peut être utilisée pour décorer des articles de vêtement or d'ameublement, tels que des mouchoirs, des serviettes de table, des nappes ou des napperons.

La broderie mèche est une technique traditionnelle de broderie blanc sur blanc, généralement faite sur du lin ou du coton blanc avec d'épais fils de coton. De nos jours, on utilise plus de couleurs. Les points de broderie utilisés sont principalement des nœuds, points de nœud colonial ou points de nœuds français, ainsi que des points de tige. Les points de mèche peuvent être utilisés pour broder des dessus-de-lit, des oreillers ou des vêtements blancs. Contour mèche peut être utilisé pour orner des bordures.

Le point de dentelle consiste en un patron carré ouvert ressemblant à du treillage qui donne aux objets une apparence de dentelle. Avec Remplissage dentelle vous pouvez ajuster l'agencement des patrons prédéfinis. L'angle de point n'a aucune incidence sur l'agencement des patrons.