Point satin

Le point satin peut être utilisé pour les contours ou les remplissages. Il convient très bien aux bordures et aux contours épais. Il convient également aux formes étroites où les points couvrent toute la largeur de la colonne. Les points satin sont presque parallèles. Comme il n'y a généralement pas de pénétrations d'aiguille rompant le remplissage, le point satin crée un effet brillant de haute qualité. Le point satin peut être utilisé avec n'importe quel outil de numérisation.

Sur cette page...


Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Satin pour créer des bordures plus épaisse ou des colonnes d'épaisseur régulière.

Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Satin 3D pour créer des bordures satin en relief – peut être utilisé avec trapunto pour des effets de capitonnage.

Lignes satin

Utilisez Ligne satin pour créer des bordures épaisses. Utilisez une ligne Satin 3D pour créer des dessins de broderie en relief consistant en plusieurs couches de broderie satin. L'espacement et la largeur des points peuvent être ajustés avant ou après avoir numérisé via Propriétés d'objet.

Utilisez Sélectionner > Refaçonner pour ajuster les contours d'objet, les angles de point, les points de démarrage et fin automatiques, les lignes courbées, etc.

Épaisseur de ligne

La largeur de ligne satin peut être contrôlée soit au moyen du paramètre Largeur dans Propriétés d'objet, soit interactivement en utilisant l'outil Refaçonner et en faisant glisser les poignées de dimensionnement. Utilisez le paramètre Décalage si vous voulez que votre ligne satin chevauche la bordure d'une forme remplie. Cela empêchera la formation d'interstices.

.

Densité de points

L'espacement de points est la distance en millimètres entre deux pénétrations d'aiguille sur le même côté d'une forme. Quand une colonne est très étroite, il faut que les points soient moins denses pour éviter l'endommagement du tissu par des pénétrations d'aiguille trop nombreuses.

Lorsqu'une bordure est étroite, les points de broderie sont moins lâches. Il en faut donc moins pour recouvrir le tissu. Le paramètre Automatique ajuste l'espacement de points pour les points satin en fonction de la largeur de contour. Pour les objets de largeur variable, Automatique ajuste l'espacement en conséquence.


Utilisez Propriétés d'objet > Remplissage > Satin pour créer des remplissages de points pour les formes étroites et les bordures épaisses.

Utilisez Propriétés d'objet > Remplissage > Satin 3D pour créer des surfaces en relief – peut être appliqué au lettrage ou utilisé avec trapunto pour des effets de capitonnage.

Remplissages Satin

Le point Satin est idéal pour les colonnes et les formes étroites, la longueur de chaque point formant la largeur de la colonne. Les points Satin sont presque parallèles, un point sur deux étant légèrement incliné. Comme il n'y a généralement pas de pénétrations d'aiguille rompant le remplissage, le point Satin crée un effet brillant de haute qualité.

 

Fractionnement automatique

Dans le cas d'une forme Satin de grande largeur, il peut arriver que certains points de broderie excèdent la longueur maximale qu'une machine donnée est capable de produire. Lorsque Fractionnement automatique est appliqué, les longs points satin sont subdivisés en points plus petits. Il répartit aussi les pénétrations d'aiguille de façon aléatoire, afin qu'elles ne forment pas de ligne au milieu de la forme.

 

Alors que Fractionnement automatique sert avant tout à éviter la présence de longs points à l'intérieur de larges colonnes, il peut aussi être utilisé pour remplacer le remplissage Tatami. Fractionnement automatique est plus proche de Satin et fonctionne bien avec les points tournants. Il crée des lignes douces et donne un peu plus de profondeur. Par contre, Tatami est plat et peut donner un résultat insatisfaisant dans les courbes serrées.

D'une manière générale, Satin 3D est utilisé pour donner plus de corps aux objets satin et créer une surface « sculptée ». Voir également Broderie en relief.


Utilisez Numériser > Numériser des blocs pour numériser des formes de largeur variable avec des points tournants.

Satin tournant

En plus des outils de numérisation normaux, l'outil Numériser des blocs peut être utilisé avec Satin pour créer des remplissages tournants de largeur variable.

  • Numérisez la colonne en marquant des points sur chaque côté en alternance. Cliquez à gauche pour entrer des points de coin. Cliquez à droite pour des entrer points de courbe.
  • Dans une paire, les points de contrôle ne sont pas nécessairement du même type. Par exemple, l'un d'entre eux peut être un point de coin, et l'autre un point de courbe.
  • Si vous faites une erreur, appuyez sur la touche Espacement arrière pour supprimer le dernier point de référence. Pressez la touche <Échap> pour défaire tous les nouveaux points de référence. Pressez de nouveau la touche <Échap> pour sortir du mode de numérisation.
  • Après avoir numérisé la ligne :
    • Pressez la touche Retour pour conserver le dernier point de broderie et placer le point de sortie sur le dernier point de référence que vous avez numérisez, ou
    • Pressez la barre d'espacement pour omettre le dernier point et placer the point de sortie sur le côté opposé de la colonne.

Utilisez Numériser > Numériser une ligne ouverte pour créer un rang de passage, ou d'autres points de contour, le long d'une ligne numérisée. Cliquez à gauche pour les points de coin, à droite pour les courbes.

Utilisez Propriétés d'objet > Ligne > Satin pour créer des bordures plus épaisse ou des colonnes d'épaisseur régulière.

Satin tournant calligraphique

Les lignes satin, qu'elles soient ouvertes ou fermées, comprennent un paramètre « Calligraphie », qui vous permet de spécifier un angle comme une plume à bec pour italiques. Généralement, vous utiliserez ce paramètre avec Numériser une ligne ouverte, mais cela peut aussi s'appliquer à Numériser une forme fermée avec la broderie Point de ligne sélectionnée.

Le même paramètre peut être utilisé avec les outils À main levée pour créer des effets « calligraphiques » plus intéressants. Voir A main levée.