Refaçonner des objets

Vous modifiez les formes des objets dans votre logiciel de broderie au moyen de points de contrôle analogues à des objets dans un progiciel graphique. Les points de contrôle varient légèrement selon le type d'objet. Avec certains objets, vous pouvez changer les points de contrôle : de points de coin en points de courbe. Les ajustements d'angle de point dépendent du type d'objet. Avec certains objets, vous pouvez paramétrer un seul angle de point. Avec d'autres, vous ajustez les angles tournant. Vous pouvez aussi changer les points d'entrée et de sortie. C'est utile pour minimiser les passages de parcours entre objets. Modifiez un contour en ajoutant, supprimant ou déplaçant les points de contrôle.

Sur cette page...


Utilisez Sélectionner > Sélectionner objet pour sélectionner un objet ou un groupe. Ou faites glisser un rectangle de sélection pour sélectionner plusieurs objets ou groupes entourés.

Utilisez Sélectionner > Refaçonner pour ajuster les contours d'objet, les angles de point, les points de démarrage et fin automatiques, les lignes courbées, etc.

Ajuster les points de contrôle

Les points de contrôle peuvent être sélectionnés un par un ou ensemble pour effectuer un repositionnement ou une modification. 

  • Cliquez pour sélectionner un point de contrôle unique.
  • Cliquez tout en maintenant appuyée la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs points de contrôle. Ou cliquez-déposez un cadre de contour autour d'un groupe de points de contrôle pour les sélectionner.
  • Pressez la touche <Supprimer> pour supprimer les points de contrôle sélectionnés.
  • Vous pouvez ajouter des points de contrôle aux contours d'objet en cliquant avec l'outil Refaçonner sélectionné. Cliquez à gauche pour ajouter un point de coin. Cliquez à droite pour les points de courbe

  • Repositionnez des points de contrôle pour modifier la forme d'un contour. Il vous suffit de cliquer et de les faire glisser jusqu'à une nouvelle position le long de la bordure. Ou cliquez et faites glisser plusieurs points selon les besoins. Utilisez les touches de direction pour repositionner les nœuds de refaçonnage sélectionnés
  • Pressez la barre d'espacement pour basculer entre les nœuds de refaçonnage en coin et les nœuds de refaçonnage en courbe sélectionnés.
  • Si vous faites une erreur, pressez les touches <Ctrl> + <Z> pour défaire les changements. Pressez la touche <Échap> pour sortir du mode Refaçonner.
  • Quand vous êtes en mode Refaçonner, utilisez les touches <Tab> ou <Maj + Tab> pour sauter d'un objet à l'autre.

Utilisez Numériser automatiquement / Éditer objets > Lisser formes pour supprimer l'excès de nœuds de refaçonnage des objets de broderie afin d'obtenir des contours plus lisses.

Lisser les formes

Tout comme les objets vectoriels, les objets de broderie contiennent des nœuds de refaçonnage sur leurs contours. Sur les formes courbées, le logiciel peut insérer des centaines de nœuds, rendant tout refaçonnage difficile. C'est particulièrement le cas quand on utilise des méthodes de numérisation automatique pour générer des objets. Et encore plus si les bords des formes sont dentelés. La commande Lisser formes vous permet d'appliquer un « lissage » de courbe aux objets de broderie. Voir également Lisser les formes.


Utilisez Sélectionner > Refaçonner pour ajuster les contours d'objet, les angles de point, les points de démarrage et fin automatiques, les lignes courbées, etc.

Ajuster les points d'entrée et de sortie

Vous pouvez modifier les points d’entrée et de sortie d’objets pris isolément, pour vous permettre de placer le point de sortie près de l’objet suivant, afin de raccourcir les points de connexion ou de réduire le nombre de passages de parcours. Sélectionnez le point d'entrée ou de sortie selon le cas et faites le glisser dans une autre position sur le contour de l'objet. La croix représente le point de fin.

  • Sélectionnez l'objet et cliquez sur Refaçonner objet. Des points de contrôle apparaissent, y compris les points d'entrée et de sortie.
  • Sélectionnez le point d'entrée ou de sortie selon le cas et faites le glisser dans une autre position sur le contour de l'objet. Pour minimiser le nombre d'espaces dans votre broderie, placez les points d'entrée et de sortie face à face sur la bordure extérieure.
  • Pressez la touche <Retour> pour appliquer les changements, puis <Échap> pour terminer.
  • Ensuite, définissez l'angle de point de façon à ce qu'il soit perpendiculaire à la ligne joignant les points d'entrée et de sortie.

La méthode Jointure la plus proche, méthode par défaut, calcule automatiquement la jointure la plus proche entre les objets lors de la numérisation – on n'a pas à se soucier des points d'entrée et de sortie. L'onglet Paramètres du logiciel > Interface utilisateur > Général vous permet de la désactiver si besoin est. Lorsqu'elle est désactivée, tous les objets nouvellement numérisés sont joints par la méthode Comme numérisé. Cela signifie qu'il vous est demandé de saisir les points d'entrée et de sortie à mesure que vous numérisez.


Utilisez Sélectionner > Refaçonner pour ajuster les contours d'objet, les angles de point, les points de démarrage et fin automatiques, les lignes courbées, etc.

Refaçonner des objets circulaires

Vous pouvez modifier des objets circulaires en objets ovales à l'aide de l'outil Refaçonner. Les objets en cercle disposent de deux points de contrôle de refaçonnage (pour modifier le rayon et l'orientation de l'objet), un point central (pour le repositionner) et un point d'entrée. Vous ne pouvez ni ajouter, ni modifier ou supprimer des points de contrôle dans ces objets.


Utilisez Éditer objets / Numériser > Ajouter angles de point pour ajouter des angles de point à des objets fermés sélectionnés avec ou sans jours.

Utilisez Éditer objets > Supprimer angles de point pour supprimer des angles de point d'objets sélectionnés avec points tournants.

Ajuster les angles de points

Le type d’ajustement d’angle de point dépend du type d’objet avec lequel vous travaillez. Avec les objets remplis, vous pouvez définir un angle de point pour l'objet tout entier. Ou bien, vous pouvez ajouter des angles de point multiples à l'aide de l'outil Ajouter angles de point. Vous pouvez également ajuster l'angle de point en utilisant l'outil Refaçonner objet. Voir également Angles de point.

Dans les objets Cercle, seul le point d'entrée apparaît. L’angle de point est perpendiculaire à la ligne qui relie le point d’entrée au centre du cercle. Par conséquent, la modification du point d’entrée de broderie dans un objet Cercle entraîne la modification de son angle de point.


Utilisez Éditer objets > Supprimer chevauchements pour supprimer la broderie indésirable des objets ou du lettrage sous-jacents.

Retirer la broderie sous-jacente

Utilisez la commande Supprimer chevauchements pour retirer les couches sous-jacentes de broderie dans les objets se chevauchant. Ceci permet de réduire le nombre de points et empêche l'accumulation des points là où elle n'est pas nécessaire. Pour plus amples informations, voir Couper et remplir jours.