Scanner des images

Vous pouvez scanner une illustration existante avec un scanner compatible TWAIN en utilisant la fonction de scannage de . Il est important de bien scanner votre illustration si vous souhaitez utiliser l'une des techniques de numérisation automatique ; la qualité de la broderie finale dépend de la qualité de l'illustration scannée.

Restez simple. Il n'est pas nécessaire de reproduire tous les détails d'une image pour créer un dessin. La « structure » de l'image importe plus que les détails de texture ou de couleur. Pour simplifier l'illustration, recouvrez-la de papier calque et dessinez seulement les formes et les lignes essentielles qui pourront être ensuite remplies par des points de broderie. Quand vous scannez, retirez l'illustration d'origine et placez une feuille de papier blanc sous le papier calque. Les surfaces brillantes, comme les photos glacées, ne se prêtent pas très bien au scannage. Recouvrez-les de papier calque. Si l'illustration contient des couleurs très pâles, surlignez les contours avec un feutre fin de couleur noire.

Sur cette page...

Résolution de scannage

Pour la plupart des scanners, il est nécessaire d'entrer des informations relatives à la résolution de scannage. La résolution détermine le nombre de points par pouce (ppp) utilisé pour créer un dessin graphique. Plus le nombre est important, plus l'image est nette, mais plus grande est la taille du fichier. Utilisez une résolution maximale de 300 ppp pour le scannage. Une résolution de 72 ppp (résolution de l'écran) s'avérera suffisante dans la plupart des cas. D'une manière générale, plus l'image source est petite ou plus elle contient de détails, plus la résolution doit être élevée. Utilisez le tableau ci-dessous comme guide.

Type de dessin Résolution de scannage
Cartes de visite, en-têtes 150 - 300 ppp
Croquis effectués à la main 150 - 300 ppp
Photos et images 150 - 300 ppp
Art commercial, dessins graphiques en lignes 72 - 150 ppp

 

Mode couleur

Pour la plupart des scanners, il est nécessaire d'entrer des informations relatives au mode couleur. Décidez tout d'abord si l'image sera un dessin fait de lignes uniquement (dessin vectoriel en noir et blanc), un croquis, une image en couleurs, une photographie en noir et blanc ou en couleurs, et déterminez ensuite le mode le plus adéquat. Le mode noir et blanc produit les plus petits fichiers. Les modes échelle de gris et photographie couleurs génèrent des images en 256 couleurs et produisent des fichiers de taille similaire. Les modes « RVB », « True Color » (couleurs réelles) ou « millions de couleurs » génèrent 16,7 millions de couleurs et produisent les plus gros fichiers. Référez-vous au tableau ci-dessous pour choisir le mode le mieux adapté à votre image.

Source Échantillon Description

Mode de couleur ^

Couleurs
Art en ligne   Deux couleurs — généralement noir et blanc

Dessin en noir et blanc

Art en ligne

2

2

Dessins   Croquis ou dessin vectoriel contenant des dégradés de gris 

Échelle de gris

Art en ligne

256

2

Image en couleurs Deux couleurs ou plus

Couleurs RVB

Millions de couleurs

Dessin en couleurs

16 mill

16 mill

2 - 256

^ Les noms de mode diffèrent selon le logiciel de scannage utilisé.

 

Profondeur de couleur

Scannez les images couleurs en mode RVB (millions de couleurs) plutôt qu'en mode 256 couleurs. Sur l'écran, la différence sera à peine visible. En fait, une image en 256 couleurs apparaît souvent de meilleure qualité qu'une image en mode RVB. En effet, lors du chargement, le logiciel convertit toutes les images en 256 couleurs ou moins. Il utilise ces informations supplémentaires pour produire une image de meilleure qualité que si le scannage avait été exécuté en 256 couleurs.

Scannée en 256 couleurs Scannée en millions de couleurs
Réduit à 8 couleurs Réduit à 8 couleurs

Autres suggestions :

  • Ne choisissez pas le mode échelle de gris pour scanner des images composées uniquement de lignes ; le scannage en mode échelle de gris tend à créer des bordures légèrement floues.
  • N'utilisez pas le mode CMJN pour scanner vos images en couleur car il n'est en principe utilisé que pour des images que vous voulez imprimer ; et les couleurs peuvent être différentes des couleurs RVB.
  • S'il faut redimensionner l'image, mettez-la à l'échelle désirée lors du scannage. En effet, une mise à échelle après scannage pourrait la déformer.

 

Affinage

Certains logiciels de scannage vous permettent d'« affiner » lors du scannage. L'option Affiner permet de compenser le léger effet flou provoqué par le scannage de l'image en recherchant les différences de couleurs au sein de l'image. L'Affinage accentue ces différences, ce qui rend les bords et contours des formes de l'image plus nets et précis. Cela n'ajoute pas de détails à l'image mais souligne ceux qui sont déjà existants. En général, utilisez l'option Affiner avec des images qui ont déjà à l'origine des contours bien définis. N'utilisez pas cette option avec des images non délinéées.

Scannée avec affinage Scannée sans affinage

 

 

Utilisez Illustrations > Scanner illustration pour scanner une illustration en mode point directement dans le dessin ouvert à partir d'un scanner connecté.

Scanner une illustration

Vous pouvez scanner des images directement dans le logiciel de broderie pour les utiliser ensuite comme toiles de fond de numérisation. La fonction de scannage vous permet d'utiliser la plupart des scanners compatibles TWAIN. Vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de scannage dans la mesure où il peut enregistrer l'image dans l'un des formats compatibles. Pour scanner une image...

  • Configurez votre scanner. Voir également Configuration du scanner.
  • Préparer l'illustration pour le scannage.
  • Créez un nouveau fichier ou ouvrez le fichier dessin dans lequel vous voulez insérer le dessin vectoriel.
  • Allez à Illustrations > Scanner illustration. Votre programme de scannage s'ouvrira.
  • Choisissez un mode et une résolution de scannage. Voir également Scan images.
  • Faites un aperçu de l'image dans le programme de scannage.
  • Sélectionnez la zone à scanner et scannez l'image.
  • Enregistrez l'image scannée dans une application tierce. Enregistrez-la en un format compatible dans votre dossier de dessins de broderie.